Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau blog local ?

Oui, parce que celui-ci a pour unique objectif de permettre un échange d'idées sans aucune autre  censure que le respect d'autrui et des règles de bienséances.

J'ai mes idées, vous avez les votres, ce sont peut être les mêmes, elles sont peut être diférentes.
Mais qu'importe, l'essentiel n'est-il pas de pouvoir les échanger ?

Alors... trempez vos plumes, même dans l'acide  !! ;-)

Recherche

19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 14:23

Le gouvernement a pris une mesure courageuse en décidant de retirer les panneaux avertisseurs de radars.

Courageuse parce qu’impopulaire, extrêmement impopulaire, même, car les bénéfices de cette décision se verront à long terme, et si les prochaines élections ne donnent pas raison à l’actuelle majorité, ce seront les nouveaux locataires de l’Elysée et de Matignon qui récolteront les dividendes de cette opération. Une fois de plus. Et ils savent capitaliser sur le travail des autres, il suffit de se souvenir de l’inauguration en grande pompe du premier TGV entièrement décidé, financé et réalisé par l’équipe Giscard d’Estaing.

 

Courageuse mais mal présentée, parce qu’une fois de plus on ne fait intervenir que le volet répressif, alors qu’il y aurait tant à faire en matière de pédagogie, et parfois même à moindre cout.

Comme, par exemple, de décider que plus aucun véhicule neuf immatriculé en France ne pourrait l’être sans être équipé d’un régulateur de vitesse.

Comme, par exemple, favoriser la diffusion de véhicules équipés de boites de vitesses automatiques, ces dernières incitant à une conduite beaucoup plus souple, plus « cool »

Comme, par exemple, supprimer le mégotage ridicule de la lecture des relevés cinémométriques. 96 ce n’est pas 91, c’est 96 ! Tous les compteurs de voitures étant menteurs, aucun véhicule dont le compteur affiche 90 ne roule à 90, mais plus certainement à 85. Cela éviterait de lire et d’entendre que c’est « déguelasse » de se faire aligner à 91 pour 90 autorisés (ça marche aussi avec 51 pour 50).

Dès lors que l’on commence à pinailler, on perd l’habitude de l’objectivité. Pire, si on donne une main, on exige un bras !!

 

Mais il faudrait aussi remettre en cause la signalétique au sol, parfois aberrante et parfaitement accidentogène, réfléchir au double affichage des panneaux de limitation de vitesses, voire à l’utilité de certains panneaux stop aussi stupides qu’inutiles.

Bref, il faudrait autre chose que l’application aveugle d’une répression insupportable, alors qu’elle serait tolérée et pourquoi pas acceptée s’il y avait, en face, des changements propres à laisser penser que les automobilistes ne sont pas tous des bourrins qui ne comprennent que la trique, juste bons à remplir les caisses des finances publiques

 

Je crois profondément que les relations état/usagers seraient nettement améliorées si l’état prenait un peu plus la peine de se mettre à l’écoute des citoyens, ce ne sont pas tous des imbéciles, loin de là.

Et si on savait « moduler ».

Comme, par exemple, augmenter le capital points d’un jeune conducteur de 2 points par année sans infraction.

Comme, par exemple, aménager le code de la route pour tenir compte de la circulation des deux roues : un scooter qui circule à la bonne vitesse dans une voie de bus est bien moins dangereux qu’en train de louvoyer entre les files de voitures

 

Au lieu de cela, on constate avec effroi qu’il y a de plus en plus de voitures conduites par des conducteurs sans permis, soit qu’ils ne l’aient jamais eu, soit qu’ils l’aient perdu à coup d’infractions mineures mais répétées, avec toutes les conséquences sociales que la perte du carton rose peut engendrer.

 

 

Est-ce vraiment si difficile de faire appel au bon sens ?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents