Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau blog local ?

Oui, parce que celui-ci a pour unique objectif de permettre un échange d'idées sans aucune autre  censure que le respect d'autrui et des règles de bienséances.

J'ai mes idées, vous avez les votres, ce sont peut être les mêmes, elles sont peut être diférentes.
Mais qu'importe, l'essentiel n'est-il pas de pouvoir les échanger ?

Alors... trempez vos plumes, même dans l'acide  !! ;-)

Recherche

20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 12:30

A propos de l'élu... 1-1

1/ Interdiction de cumul de mandats permettant une amplification de pouvoir liée au mandat principal : seuls admis les cumuls associant une représentation locale et une nationale. Sont exclus les cumuls de mandats locaux/locaux, locaux régionaux ou régionaux/nationaux.
Député/maire, c'est oui, conseiller régional/député, c'est non.

2/ Impossibilité de postuler à une fonction élective au delà de 69 ans.

3/ Limitation des mandatures à deux successives, obligation de laisser passer au moins une mandature dans le cas d'un troisième mandat.

4/ Limitation à six ans maximum pour tout mandat électif, qu'il soit issu pour d'un suffrage direct ou indirect.

5/ Paiement des frais des représentants et élus exclusivement sur justificatifs, avec un délai de 30 jours maximum : chaque bénéficiaire perçoit en début de mandature une avance sur frais correspondant à un mois "plein", il se fait ensuite rembourser ses frais à la hauteur de ses coûts réels.
Le contrôle des dépenses ne doit pas se faire sur l'objet de la dépense, mais sur la réalité de son existence : il est normal que les dépenses de l'élu soient prises en charge par la collectivité, mais cela ne doit pas se transformer en complément de revenu.
6/ Obligation pour tout candidat de renoncer à son emploi, ou à la garantie de son emploi durant sa mandature, ceci devant permettre de placer tous les candidats sur un même pied d'égalité.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean-Pierre His 21/11/2006 21:06

je suis tout a fais d'accord ,je suis pour limiter en nombre et en temps les mandats ,seul l'age limite me gene ,pourquoi cet restriction?moins de "politique"a vie! ,que dire des descendants qui revendiquent le fauteuil du Père au seul titre qu'ils sont "fils de " ,sans rien amener au debat démocratique.
vive le renouvellement.

gilbert tharel 21/11/2006 20:27

Des idées de bon sens: mais pourquoi si peu d'élus en veulent? Souvent, parce qu'ils ne veulent pas laisser leur (bonne) place et qu'ils se sentent irremplaçables. Voir Morland ou Gorges. Pourtant, ils ne sont qu'élus: ce sont des mandats représentatifs pas des postes de dictateurs à vie. Trop ont tendance à l'oublier. Par ailleurs, moins il y aura de cumul, plus de gens pourront participer à la vie citoyenne. La politique ne doit pas être réservée au sérail de politiciens familiaux ou issus des mêmes bancs de l'ENA.

Maxtor 20/11/2006 22:56

Réinsérer l'élu à la fin de son mandat, c'est une bonne piste, mais la première à suivre est de le contraindre à quitter ses anciens habits pendant la mandature : il est anormal (et injuste) que, par exemple (si, si) un fonctionnaire continue à voir son avancement se bonifier durant la mandature et puisse revenir ensuite pour retrouver son statut bonifié de son temps d'absence.Qu'il retrouve son ancien poste, oui, mais là où il l'avait laissé.
Le second point c'est le cumul des mandats, je ne vais pas chercher à débattre, c'est une notion de fond sur laquelle nous ne pourrions tomber d'accord, je persiste à croire que si deux mandats permettent de se valoriser l'un l'autre, c'est tout bon pour la collectivité qui en profitera. Et que l'on ne parle pas de temps ou de disponibilité, les bons élus sont avant tout de bons gestionnaires de leur temps et savent s'appuyer sur des équipes sérieuses grâce auxquelles il peut déléguer.

A suivre...

La Piquouse 20/11/2006 18:57

D'accord avec toi sur presque tout, Maxtor
NON au cumul des mandats. Un seul mandat, c'est tout !
OUI à un statut de l'élu, qui prévoit la réinsertion professionnelles de l'élu à la fin de son mandat.

paul 20/11/2006 17:40

Heu.. on peut apporter ses idées perso ?
Elles seront aussi débattues ?
Meme si on est de gauche ?

Articles Récents