Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau blog local ?

Oui, parce que celui-ci a pour unique objectif de permettre un échange d'idées sans aucune autre  censure que le respect d'autrui et des règles de bienséances.

J'ai mes idées, vous avez les votres, ce sont peut être les mêmes, elles sont peut être diférentes.
Mais qu'importe, l'essentiel n'est-il pas de pouvoir les échanger ?

Alors... trempez vos plumes, même dans l'acide  !! ;-)

Recherche

9 novembre 2006 4 09 /11 /novembre /2006 10:14
Notre système démocratique autorise toutes sortes d'expression de la "vox populi" : cela va de la non inscription dur les listes électorales, en passant par l'abstention, le vote nul, le vote blanc et le vote pour un candidat.

Je n'ai jamais pu obtenir une explication satisfaisante pour justifier la non prise en compte des votes blancs et/ou nuls. On peut à la rigueur comprendre le refus des nuls, puisque les blancs suffisent à exprimer un refus. Mais pourquoi refuser de prendre en compte les votes blancs ?
Bon nombre de candidats potentiels se lanceraient dans la compétition s'il savaient avoir la moindre chance de succès. On ne me fera pas croire que seuls les candidats "officiels" ont quelque chose à proposer, les compétences et la détermination nécessaires pour y parvenir. Bien au contraire, le détournement de nos institutions fait que seuls les professionnels de la politique peuvent espérer, la société "civile" étant tenue à l'écart quand elle n'est pas purement et simplement éjectée, ce qui, bien évidemment, ne fait pas grandir nos institutions.

Le vote blanc permet de participer activement au processus démocratique, tout en affichant son désaccord sur le choix des candidats en lice. Dans cette logique, si les votes blancs "arrivaient premiers", il faudrait reprendre la consultation avec une autre sélection. Bien évidemment, ce système devrait être défini de manière à ne pas permettre un blocage total du processus électoral, ce qui ne devrait pas poser de problème majeur dans le pays aux 100 000 lois...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents