Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau blog local ?

Oui, parce que celui-ci a pour unique objectif de permettre un échange d'idées sans aucune autre  censure que le respect d'autrui et des règles de bienséances.

J'ai mes idées, vous avez les votres, ce sont peut être les mêmes, elles sont peut être diférentes.
Mais qu'importe, l'essentiel n'est-il pas de pouvoir les échanger ?

Alors... trempez vos plumes, même dans l'acide  !! ;-)

Recherche

30 octobre 2006 1 30 /10 /octobre /2006 18:35
Que de battage autour de cette idée de jury citoyen devenu jury populaire !
Il suffit de voir combien s'agitent, expliquent, discutent... et entretiennent un flou qui n'a rien  d'artistique !
En réalité personne ne sait comment manipuler ce nouveau jouet politique. Je devrais dire gadget vu son peu d'intérêt : nous disposons déjà de tout un arsenal de contrôle et d'évaluation, j'ai longuement disserté sur la Cour des Comptes, mais il existe bien d'autres outils.
Et puis...
Qui va déclencher le processus ? Sur quels critères estimer que l'élu n'est pas dans son rôle ?
Il est évident, vu le fonctionnement de nos institutions, que l'opposition trouvera toujours à redire quant à l'action de la majorité, quel que soit l'un et l'autre.
Interrogée sur l'action du gouvernement au cours de cette dernière mandature, Madame Royal n'a trouvé de bien que la sécurité routière. En soi c'est déjà bien, si l'on considère que les vies épargnées n'ont pas de prix. C'est encore mieux si l'on considère que c'est le ministère Gayssot qui a pondu les lois sur les excès de vitesse... mais a oublié" de les faire appliquer. Mais qui croira que rien d'autre n'aura été bon pour la France et les Français ?
Alors, selon cette logique, il aurait fallu batailler sur tout ce qui a été fait durant ces 5 dernières années, comme actions nationales, régionales et locales.
Et enfin, en supposant que le système soit mis en place, quelle serait la compétence des jurés ?
Personnellement, et malgré mes acquis, je me sens incapable d'évaluer l'action d'un élu, tout au plus pourrai-je participer à un procès en qualité de juré, mais parce qu'il y aurait des spécialistes pour éclairer ma lanterne.
Trêve de balivernes, il est toujours facile de faire dans la démagogie et de proposer des trucs qui flattent les égos des plus fragiles, mais la conduite de la nation mérite nettement mieux et plus que cette poudre de perlinpinpin.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents