Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau blog local ?

Oui, parce que celui-ci a pour unique objectif de permettre un échange d'idées sans aucune autre  censure que le respect d'autrui et des règles de bienséances.

J'ai mes idées, vous avez les votres, ce sont peut être les mêmes, elles sont peut être diférentes.
Mais qu'importe, l'essentiel n'est-il pas de pouvoir les échanger ?

Alors... trempez vos plumes, même dans l'acide  !! ;-)

Recherche

22 octobre 2006 7 22 /10 /octobre /2006 19:01

S'il est une constante dans notre vie politique, c'est bien la médiocrité de la "fin de règne" de nos élus : fatigue du personnage, usure du pouvoir, lucidité émoussée, probablement un cocktail des trois, avec une constante dans la finale : vivement que cela cesse !

Se peut-il que la soif de pouvoir soit à ce point puissante que l'homme qui se tient aux commandes préfère le désaveu (quand ce n'est pas le rejet) plutôt que la cession des commandes ?

 

Y a-t-il quelque intérêt à se perdre en conjectures sur cette question ?

Probablement que non, sauf pour les historiens.

 

Pour ce qui est du citoyen lambda il existe une solution simple déjà appliquée dans de nombreuses démocraties : l'impossibilité constitutionnelle d'aligner plus de deux mandatures consécutives.

Adopter une telle règle serait une marque de respect pour les citoyens et pour les institutions de notre République. Nul besoin d'inventer une VIème mouture, notre constitution est saine et fiable.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Globo 24/10/2006 17:24

C'est bien dommage que ça soit pas déjà fait !
Et pourquoi pas leur demander de dégager après un certain age ?
On nous jette a 60 piges, parce qu'on, est trop vieux, faut croire que les fauteuiils de la république ça conserve puisque y'en a des qui ont passé 75 ans et qui font encore semblant ! C'est toujours pareil, deux poids et deux mesures. Moi je demanderais qu'on puisse pu se présenter après 70 ans, quel que soit le mandat, même pour les fossiles du Sénat.

Articles Récents