Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau blog local ?

Oui, parce que celui-ci a pour unique objectif de permettre un échange d'idées sans aucune autre  censure que le respect d'autrui et des règles de bienséances.

J'ai mes idées, vous avez les votres, ce sont peut être les mêmes, elles sont peut être diférentes.
Mais qu'importe, l'essentiel n'est-il pas de pouvoir les échanger ?

Alors... trempez vos plumes, même dans l'acide  !! ;-)

Recherche

5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 10:39
Contributeur égaré sur ce blog (il en faut), ALB m'a demandé de publier ici ses  impressions de campagne, c'est à dire ce qu'il a retenu des réunions publiques auxquelles il a assisté.
Une fois encore, rien ne s'y oppose, je retranscris donc, ci-dessous, l'intégralité de ses propos :

Petites réflexions après réunions :

 

Dimanche prochain, les chartrains vont devoir choisir leur futur maire. Pour connaître les programmes des  différentes listes en lice, j’ai assisté aux réunions des candidats suivants :

-          JP Gorges à la MPT de Saint Cheron

-          F Vallet à la MPT de Beaulieu

-          E Chevé à la MPT de Beaulieu

-          B Farion à la MPT des Comtesses

-          Chartres Commune lors du café politique d’Energies Citoyennes

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller assister à une rencontre du Parti des Travailleurs et de Mathieu Bretillard.

 

Grosso modo, j’ai été convaincu par JP Gorges qui a un projet ambitieux et financé, ce qui n’est pas le cas des autres listes.

En outre, E Chevé aurait pu me convaincre car il a un programme intéressant, malheureusement mal financé.

 

Les 3 autres listes m’inspirent les réflexions suivantes :

-          Chartres Commune : c’est, à mon avis, une liste d’idéalistes qui croient qui pourront changer le monde mais qui au fond savent qu’ils n’ont aucune chance. Cependant, ils sont honnêtes, anti démago et ne manient pas la langue de bois. Félicitations.

-          Bernard Farion : on sent le vieux briscard de la politique. A l’ancienne, tout dans la personne (qui parait sympathique) mais rien dans le projet. Il suffit d’assister à une de ses réunions pour s’apercevoir qu’il ne maîtrise pas ses dossiers. Electoralisme et démagogie sont par contre présents dans tous ces discours.

-          Françoise Vallet : Beaucoup, beaucoup, beaucoup de chose à dire en plus de ses précédents revirements sur le cumul des mandats et le traité européen :

o       Son programme vide, qui n’est qu’un retour à l’ère socialiste chartraine avec de nouveau l’enfermement des gens dans leur quartier. Exemple, elle propose la création d’une maison des cultures à Beaulieu où les différentes communautés pourront échanger des articles provenant de leur pays. Ainsi, ce ne sont plus les « beaulieusards » qui iront en centre-ville, mais les habitants du centre-ville, qui iront, en excursion, visiter le « souc » de Beaulieu. Madame Vallet, avez-vous pensé à installer un poste frontière à l’entrée du quartier ?

o       Son programme est d’ailleurs expliqué dans un livre de qualité, malheureusement illisible. (Trop de texte, petit caractères, pas assez de photo, pas de regroupement des projets par quartiers, …)

o       En parlant de programme, on se demande si le sien n’est pas seulement le départ de JP Gorges. Ok, mais ensuite ? 6 ans d’immobilisme, de réunions de concertations, ….J’ai lu sur www.francoise-vallet.com: « Oui, notre liste s’oppose à JP Gorges, maire sortant, mais n’a pas d’autres "ennemis" » En gros, une alliance avec E Chevé qui a un programme proche de Gorges serait possible. Comment renier ses idées pour atteindre son but en 1 leçon ? Livre de Françoise Vallet, date de parution 16 mars 2008.

o       Ce programme est si vide que lorsque l’on pose une question à Madame Vallet, c’est Maitre Amiel qui répond, et en plus avec des choses inapplicables. Quand une femme pose une question sur le travail, Maitre Amiel répond CV anonyme. Mauvaise réponse car le CV anonyme ne pourra être mis en place qu’au niveau national et non au niveau local.

o       En parlant de Maître Amiel, c’est vraiment la voix de sa maîtresse Vallet : « Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ». En réunion, à Beaulieu, il dit que leur liste n’est pas bling bling, Rolex et Ray Ban ; que eux socialistes sont proches du peuple, des pauvres et des problèmes sociaux, … ; OK mais là où le bas blesse, c’est que maitre Amiel dit ceci en agitant dans ses doigts son stylo Meisterstück de chez Mont Blanc (Au minimum 500€) et que quand il hausse les bras, on peut apercevoir une jolie montre que j’estime à au moins 3000€ (J’ai travaillé place Vendôme chez l’un des plus grands horlogers). Ah gauche caviar, quand tu nous tiens….

o       Enfin, ce cher petit David, dernier des sbires de Françoise Vallet. Pendant et après la réunion à Beaulieu (dont il est parti en avance), monsieur Lebon a agressé verbalement la pharmacienne du quartier. Lui qui dit bien connaître le quartier devrait encore mieux se renseigner. En effet, la pharmacienne est présente depuis bientôt 20 ans à Beaulieu, c’est une femme appréciée et respectée qui fait, pour son quartier, beaucoup plus de social que monsieur Lebon. Demandez aux habitants….

 

 

Voici mes réflexions après avoir assisté aux réunions des principaux candidats. Je vous laisse libre de votre choix, mais n’hésitez pas à prendre en compte mes remarques car c’est l’avenir de Chartres qui est en jeu et non, la réussite de telle ou telle tête de liste.


Cordialement
 
ALB "

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents