Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau blog local ?

Oui, parce que celui-ci a pour unique objectif de permettre un échange d'idées sans aucune autre  censure que le respect d'autrui et des règles de bienséances.

J'ai mes idées, vous avez les votres, ce sont peut être les mêmes, elles sont peut être diférentes.
Mais qu'importe, l'essentiel n'est-il pas de pouvoir les échanger ?

Alors... trempez vos plumes, même dans l'acide  !! ;-)

Recherche

27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 23:34
Passionnant ce premier tour des  législatives partielles d'Eure et Loir.

On annonçait la grande débâcle de JP Gorges. Certes il est en ballotage, défavorable (quelque 500 voix le séparent de madame Vallet). Et pourtant !!!

1/ Exit Eric Chevée,  avec son score inférieur à 20%, non seulement il ne peut pas se maintenir, mais en prime il a été déjugé par l'électorat modéré, surtout à Chartres. Comment, dans ses conditions, tenter quelque chose de viable pour les municipales ?
Je ne suis pas à sa place, mais si je l'étais je suggèrerais à mes électeurs de reporter leur voix sur JPG, parce qu'il vaut mieux être adversaire qu'ennemi, parce que l'électorat modem est plus à droite qu'à gauche.
Mais surtout parce que les urnes chartraines ont clairement parlé en faveur du maire, malgré les campagnes ignominieuses fomentées par l'épicier luisantais. 

2/  Il semblerait que JPG ait perdu quelque 2000 voix entre Luisant et Barjouville. L'effet Leclerc n'est pas neutre, il s'ajoute au mouvement d'humeur traditionnel que l'on enregistre au premier tour de ce type de scrutin. Luisant vote habituellement à droite. Les luisantais vont-ils voter pour un programme et des réalisations concrètes ou bien vont-ils se mettre à la botte du marchand de pouvoir d'achat ?

3/  La gauche, en la personne de madame Vallet a prédit une sanction lourde à celui qui était "impliqué dans plusieurs affaires judicaires" Les urnes ont rendu leur verdict : au lieu d'un vote sanction c'est un éclatant message de soutien et d'encouragement  qui a été transmis au député sortant et à son l'équipe en place. Les électeurs n'aiment pas que l'on conteste leur vote, surtout pour des motifs aussi peu solides. Apparemment ce n'est pas le voyage de madame Royal qui a changé la donne.

4/ Le nord de la circonscription a fort peu voté, aux alentours de 30% à ce que je crois avoir entendu. Et là encore, le choix dans l'isoloir se traduit traditionnellement par le dépôt d'un bulletin de droite dans l'urne. Si l'électorat de droite prend conscience de l'importance de ce second tour, il renversera la tendance et confirmera son choix de juin 2007.

 La gauche est en tête, c'est une évidence. Mais elle a fait le plein de ses voix, ce qui est loin d'être le cas de son adversaire. Alors ?
Alors, logiquement le second tout devrait arithmétiquement reconduire JP Gorges dans les couloirs de l'Assemblée. Personnellement, je crois que ce serait une bonne chose, politiquement, économiquement et socialement ce serait désastreux de casser cette dynamique qui a tant réussi à no+tre bassin de vie.
Reste que l'artihmétique et l'isoloir ne parviennent pas toujours au même résultat.
Sauf si...

Dimanche, votez !!

Partager cet article

Repost0

commentaires

ALB 28/01/2008 15:48

Bravo,

Vous avez raison de motiver les électeurs car une victoire de Francoise Vallet serait catastrophique pour notre circonscription et notre crédibilité.

Les blogs de l'opposition ont déjà vendu la peau de l'ours, mais il n'est pas encore tué; et JPG a la peau dure.

DIMANCHE VOTEZ!!!!

Maxtor 28/01/2008 16:39

J'ai surtout noté, sur le plus actif d'entre eux, celui qui est perpétuellement en panne, une grande variété de propos d'une rare bêtise, d'une grande sufisance, et d'une virulence qui augurent mal de l'avenir si par accident, madame Vallet confirmait le résultat du premier tour. La perspective de voir la claque venir aux affaires ne me réjouit guère, d'autant qu'en matière de sectarisme et d'intolérance, Jean Pierre Gorges est un débutant  comparé à ces donneurs de leçons.

Articles Récents