Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau blog local ?

Oui, parce que celui-ci a pour unique objectif de permettre un échange d'idées sans aucune autre  censure que le respect d'autrui et des règles de bienséances.

J'ai mes idées, vous avez les votres, ce sont peut être les mêmes, elles sont peut être diférentes.
Mais qu'importe, l'essentiel n'est-il pas de pouvoir les échanger ?

Alors... trempez vos plumes, même dans l'acide  !! ;-)

Recherche

14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 15:26
Il parait que l'on simplifie les  procédiures administratives...
En voici un brillant exemple :
Avant l'ère de l'informatique on pouvait, pour quelques piécettes, envoyer à sa progéniture en manque, un viatique par mandat télégraphique. Cahi caha, l'administreation des postes acheminait la demande en des temps fort honorables pour l'époque,râce à quelques opérateurs (ou opératrices) zélé(e)s.

Mais maintenant on a atteint l'âge du numérique. Et voilà comment ça se passe :
1/ se rendre impértativement à la poste
2/ déposer la somme à acheminer EXCLUSIVEMENT en espèces.
3/ indiquer les coordonnées du destinataire
4/ indiquer l'identité de l'expéditeur, nom, prénom, adresse complète, date de naissance (mais si) et pièce d'identité !!! (coup de bol, je n'ai pas été tenu de donner la taille de mon caleçon).
5/ refiler 12.60 € de frais d'expédition.
Comme  je devais expédier 50 Euros, ça a fait quand même du 25% de frais.

Vaut mieux prendre son temps et glisser le billet dans une enveloppe, n'en déplaise aux agents des postes, mais le service est quand même plus économique.

Je m'interroge  encore sur la nécessité de fournir sa date de naissance, c'est une inquisition dans la vie privée parfaitement intolérable. Surtout pour une somme si modique.

Voilà des années que je prétends que notre société est gangrennée par toutes ces lourdeurs administratives qui pèsent sur "l'usager", ce n'est pas cette expérience qui va me contredire !

Partager cet article

Repost0

commentaires

annyme 22/12/2007 21:59

avec un virement en ligne par internet depuis la maison : zéro frais et zéro déplacement !

toto 1959 14/12/2007 17:58

il ne faut pas oublier que l'informatique a pour objet de diminuer le temps passé à traiter les différentes taches, de plus les colis et certains courriers ne passent plus par la poste, sans parler des mails qui ont fait fondre comme neige au soleil les courrier.
Compte tenu de l'augmentation constante du nombre de postiers, il faut bien les occuper non? Bientôt la poste n'aura plus aucun monopole pour le courrier comment y vont faire sinon augmenter les formalités pour se justifier?

Articles Récents