Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau blog local ?

Oui, parce que celui-ci a pour unique objectif de permettre un échange d'idées sans aucune autre  censure que le respect d'autrui et des règles de bienséances.

J'ai mes idées, vous avez les votres, ce sont peut être les mêmes, elles sont peut être diférentes.
Mais qu'importe, l'essentiel n'est-il pas de pouvoir les échanger ?

Alors... trempez vos plumes, même dans l'acide  !! ;-)

Recherche

24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 07:30
L'équation Royal est simple : avec ses 25%, elle fait le plein quand elle ajoute l'ensemble des voix dites "de gauche", en fait, d'extrême gauche. On frise les 37%.
Je m'étais permis, il y a quelques semaines, de pronostiquer une difficulté majeure quand madame Royal avait donné son brutal coup de barre à gauche: elle avait alors ouvert la brèche dans laquelle François Bayrou s'est immédiatement engouffré. Sans être devin, il était évident que dents longues ne laisserait pas bien longtemps le centre livré à lu même.
Ce qui devait arriver est arrivé, et c'est une chance pour le PS que ce coup de barre ne soit pas  intervenu plus tôt, sans grand risque j'affirme que si tel avait été le cas, c'est Bayrou qui aurait été le challenger de Sarkozy.

Mais maintenant il va falloir gérer l"'apport" de l'extrême gauche.
Les électeurs que Madame Royal veut récupérer sont des électeurs modérés, voulant certes du changement, s'ils suivent la voie royale, pour du changement ils seront servis : il leur faudra composer avec les trotskystes, les verts fanatiques, je doute que c'est ainsi qu'ils avaient envisagé le prolongement de leur vote du 22 avril...

Car, ne nous y trompons pas, la majorité de l'électorat Bayrou appartient à une droite très modérée, du moins dans ses racines. Elle souhaite une autre vision de la politique française, le message est clair, je suis persuadé que Nicolas Sarkozy a su le capter, contrairement à Jacques Chirac qui n'aura pas su saisir l'opportunité extraordinaire du vote de 2002.
Déjà un discours plus clair, une lisibilité plus grande aura permis de ramener dans l'électorat traditionnel bon nombre des égarés qui composaient le vote FN. Il apparait clairement que Sarkozy dispose d'une plus grande capacité de rassemblement que Royal, qui picore ici ou là, qui propose tout et son contraire pour ratisser le plus large possible.
L'extrême gauche rêve  d'un grand soir où elle dépouillera enfin les possédants, d'un hyper service public, de nationalisations, ce n'est pas exactement l'espérance des centristes.

J'attends de voir ce qui va sortir du chapeau blanc de notre madone, on a pas encore tout vu !!

Partager cet article

Repost0

commentaires

toto1959 24/04/2007 23:57

Quand j'écoute Melle Royal (he oui elle est pas mariée) je m'endord, tellement son discours est intéressant à écouter avec des intonnations tellement monocorde, cela me rappelle les récitations de mon enfance où on m'obligeait à apprendre des textes qui ne me servirait jamais à rien et qu'il fallait redébiter sans se tromper. Cela doit être pareil pour elle, cela me fait surtout penser qu'elle ne crois pas à ce qu'elle dit mais qu'elle doit le dire car on lui impose.

Articles Récents